top of page

Mes bonnes pratiques

Il y a certaines précautions que je prends pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque je peint. Voici mon top 3 de bonnes pratiques.

Le gesso

La base adhérente

Je commence par préparer mon support (toile, papier, carton, etc.) en appliquant une base qui lisse la surface et améliore la tenue des couleurs. Cela m'évite ainsi de revenir appliquer plusieurs fois de la peinture sur la même zone. Cela atténue aussi un peu l'effet mouillé du papier de la peinture diluée.

Image abstraite

Bordures à l'adhésif

Il s'agit de délimiter les bordures avec une bande adhésive que l'on retire une foi la peinture terminée. Je trouve que cela rajoute un certain charme, une dose de propreté.

Image abstraite

Le baton ou la feuille de protection

Avoir un bâton d'appuis, ou mettre par dessus le support une feuille permet d'avoir de l'appuis lorsqu'on travail les détails et d'éviter de toucher les zones de peinture fraiche par exemple. 

Mes techniques préférées

Illustration de plante

Le layering de teintes

Il s'agit mettre successivement plusieurs teintes de peinture pour donner un effet lissé réaliste au teint des personnages notament en créant un sous ton que l'on va perfectionner selon les zones d'ombres et de lumières. Je commence avec un sous ton clair pour mes personnages clair de peau et un sous ton plus sombre pour les personnages plus pigmentés. Cela permet de progressivement" obtenir une teinte "naturelle" finale sans démarcations agressives. 

Celà permet egalement de rattraper les erreurs et d'étaler le pigment le tout sans avoir de traces de poils de pinceaux. 

La stratification

Il s'agit de donner du relief en appliquant des traits et des courbures à des zones stratégiques. l'épaisseurs et le nombre de traits sont des détails non négligeables. Il est nécessaire de visualiser le rendu final avant toute actions. Je m'en sert notamment pour accentuer les zones d'ombres ou mettre en exergue une zone du dessin. (le cou de mes personnages portent souvent des lignes par exemple.) 

3 / L'application au couteau.

Utiliser des couteaux me permets d'aller plus vite et c'est plutôt un outils que je privilégie lorsque je souhaite faire une réalisation "minimaliste".

Mon matériel 

J'achète mes outils et mes supports généralement dans des magasins spécialisés  tout simplement par soucis de qualité. Je vous ai listé ci dessous mes insdispenssables.

Peinceaux

Pinceaux & couteaux

Commençons par les pinceaux, on en a jamais assez. Certain  sont recommandés selon le type de peinture que l'on utilise. la forme, l'épaisseur et le poil du pinceau font la différence. Je préfère utiliser un pinceau au poil souple, car il laisse moins de traces. 

Autant le pinceau crée une impression de "lissée" sans démarcations. Le couteau donne un effet plus impactant avec plus matière.  

Adhesif

Adhesif

Je ne peut plus m'en séparer. L'idéal est de trouver un adhésif qui fixe sans abimer la surface.

En plus de créer un encadrement parfait, il s'avère utile pour réaliser des lignes ou des limites droites. Je m'en sert pour accrocher ma toile au mur ou pour la fixer sur un support. C'est le secret de mes contours parfaits sans bavures.

Tube de peinture

Peinture

Je recherche des couleurs spécifiques aux pigments vifs.  Je préfère utiliser l'acrylique car elle sèche relativement vite par rapport à la peinture à l'huile. Elle est plutôt polyvalente car je peux également produire un effet d'aquarelle en la diluant. Elle est parfaite selon moi pour réaliser des œuvres subjectives comme abstraites.

bottom of page